BRETON ANDRÉ (1896 - 1966)

Lot 808
80 000 - 100 000 €

BRETON ANDRÉ (1896 - 1966)


ARAGON LOUIS (1897 - 1982)
LE TRÉSOR DES JÉSUITES PIÈCE SURRÉALISTE EN TROIS TABLEAUX ET UN PROLOGUE.
Manuscrit autographe, tapuscrit avec de nombreuses corrections et 2 photographies de Man Ray, circa 1928.
50 pages in-4.
Chaque feuillet est monté sur onglets et l ‘ensemble relié en un volume à l'époque, Bradel, demi-vélin blanc à bandes, papier noir poudré d'or au centre des plats, titre doré à la chinoise sur dos lisse, doublures et gardes de papier.
Manuscrit autographe écrit conjointement par André Breton et Louis
Aragon, 26 pages in-4 à l'encre noire chiffré de 1 à 22, contenant 6 documents contrecollés dont 4 illustrations photographiques prélevées dans les journaux. Dans certaines pages les écritures de Louis Aragon et André Breton sont mêlées.
Le manuscrit très corrigé comporte un croquis de scène de la main d'André Breton.
Le tapuscrit de 24 pages in-4 comporte plus d'une centaine de corrections de la main des deux auteurs dont une page entièrement biffée et un ajout manuscrit d'une demi-page. Indications au crayon bleu pour l'impression de la main de Breton. Au début du manuscrit ont été contrecollées deux reproductions photographiques provenant de la publication de la pièce dans la revue «Variétés» l'une représentant l'actrice Musidora dans son célèbre collant noir, l'autre la couverture du programme du gala Judex réalisé par Man Ray.
De nombreuses variantes sont restées inédites la pièce fut publiée pour la première fois dans le numéro spécial de «Variétés: le Surréalisme en 1929», juin 1929, p. 47 à 61.
Cette pièce devait être jouée le 1er décembre 1928 à l'occasion du gala Judex pour venir en aide à la veuve de l'acteur qui avait incarné ce rôle à l'écran. L'actrice Musidora devait interpréter le rôle de Mad Souri. L'écriture de la pièce s'appuyant principalement sur des faits divers de journaux relève du collage surréaliste. Nombreuses références et citations, particulièrement aux films policiers à épisodes des débuts du cinéma muet.
«Le Trésor des jésuites» ne fut joué qu'une seule fois en 1935 à Prague, dans une mise en scène de Jindrich Honzl avec des décors de Jindrich Styrsky au Nové Divadlo (Théâtre Nouveau).
L'on joint 2 photographies originales de Man Ray représentant les deux auteurs.
Célèbre portrait d'André Breton, tirage argentique d'époque daté 1923 et signé au recto par Man Ray. Tampon du photographe au verso: «Man Ray 31 bis rue Campagne Première, Paris». 24 x 18 cm. Malgré quelques légères tâches, beau tirage.
Beau portrait de Louis Aragon, tirage argentique d'époque de Man Ray portant au verso de la main de Paul Éluard «environ 1927». Tampon au verso de Man Ray de la rue Campagne Première. 22,5 x 16,5 cm.
(Légère pliure, léger accroc et quelques manques de papier au bas de la photographie).
Références: «Pléiade Breton», tome 1, pp 994-1 014, notice 1 743 où ce manuscrit est évoqué.
«Aragon OEuvre poétique» 1927-1929, tome 4, livre Club Diderot, 1974 pp 337-374.
Ce manuscrit a appartenu à Paul Éluard, il porte son célèbre ex-libris dessiné par Max Ernst «Après moi le sommeil».
Ensemble exceptionnel et unique de cette pièce surréaliste écrite à deux mains par Louis Aragon et André Breton.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue