GAINSBOURG SERGE (1928-1991)

Lot 580
15 000 - 20 000 €

GAINSBOURG SERGE (1928-1991)


Je T'aime Moi Non Plus.
Manuscrit autographe signé [1967]. Une page in-4 à l'encre.
Manuscrit autographe signé à l'encre noire par Serge Gainsbourg avec une rature de «Je T'aime Moi Non Plus». Le texte intégral figure à l'exception d'un vers: «L'amour physique est sans issue».
La chanson est composée de 5 strophes, deux strophes répétées deux fois, la dernière comportant une variante sur un vers.
En 1967, Gainsbourg entretient une relation sentimentale avec Brigitte
Bardot qui lui demande de composer la plus belle chanson d'amour jamais écrite. En une nuit, l'artiste composera Je T'aime Moi Non
Plus et Bonny and Clyde.
Enregistrée en 1967, la première diffusion radio de la chanson provoque la colère Gunter Sachs, homme d'affaire allemand et mari de Brigitte
Bardot. La diffusion radio fut immédiatement arrêtée.
En 1968, Gainsbourg et Jane Birkin tombent amoureux lors du tournage du film Slogan de Pierre Grimblat. Jane Birkin ne voulait pas réinterpréter cette chanson si emblématique d'un amour défunt, mais voyant de nombreuses chanteuses et actrices pressant Gainsbourg de la chanter avec elle, elle accepta. Ils la réenregistrèrent à Londres en incluant le titre dans l'album Jane Birkin-Serge Gainsbourg sorti en 1969.
L'accueil par le public fut excellent, celui des médias et des autorités culturelles beaucoup plus mesuré. L'Express qualifie la chanson de «duo en râle mineur» et les radios françaises boycottèrent le titre.
La BBC, malgré le fait que pour la première fois une chanson française soit en tête du Hit Parade, ne diffuse que la version instrumentale sous le titre «Love at first sight» par le groupe (imaginaire) «Sounds
Nice», l'Osservatore Romano qualifie la chanson «d'obscène», ce qui entraîne l'arrêt de la diffusion en Italie puis en Espagne, au Portugal, au Brésil, en Suède et aux Pays-Bas: ce fut le succès le plus retentissant de Gainsbourg.
L'album Jane Birkin-Serge Gainsbourg, est considéré comme le premier disque «provoc» de Gainsbourg.
Il composera également «69 année érotique» et ne quittera plus son costume de provocateur.
Plusieurs explications ont été données quant au titre de la chanson: Gainsbourg a-t-il parodié une citation de Dali concernant
Picasso?: «Picasso est espagnol, moi aussi. Picasso est un génie, moi aussi. Picasso est communiste, moi non plus». Ce bon mot est-il postérieur à la chanson? Gainsbourg précisera lors d'une interview: «Et puis je t'aime, pourquoi moi non plus? Parce que je suis un garçon trop pudique pour dire moi aussi».
(Très légères taches).
Document mythique.
PROVENANCE:
Vente Sotheby's du 19/11/2012.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue