Lot 586
7 000 - 8 000 €

GUITRY SACHA (1885-1957)


Villa à vendre.
Manuscrit autographe signe [1931]. 43 pages in-4, plein maroquin janséniste chocolat. Dos titré or. Contreplats et gardes de velours vert. Etui.
Manuscrit complet de cette comédie en un acte, titré et signé deux fois par Sacha Guitry. Sur le troisième plat de la couverture figure le titre manuscrit «La maison de Pierre Loti».
Cet important manuscrit comporte des ratures et corrections et plusieurs scènes refaites.
Cette comédie en un acte fut écrite pendant l'été 1931 alors que l'auteur était en convalescence au Cap d'Ail. Elle fut créée le 3 novembre 1931 sur la scène du théâtre de la Madeleine avec Sacha Guitry dans le rôle de Gaston, Gaby Benda dans celui de Jane, Jany Clairjeanne dans celui de Juliette, Pauline Carton dans celui de la bonne et Jacqueline
Delubac dans celui de Mrs. Al Smith.
Ce fut la première fois que Jacqueline Delubac, qui allait devenir la troisième épouse de Sacha, interprétait une de ses pièces. L'intrigue de ce sketch comique est simple: un couple s'arrête devant une villa à vendre. Le mari, contrairement à sa femme, n'a aucune envie de l'acheter. A la suite d'un quiproquo, une seconde acheteuse, star de cinéma au chèque facile prend le mari pour le propriétaire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue