Lot 597
20 000 - 25 000 €

JARRY ALFRED (1873-1907)


Ubu Roi.
Drame en 5 actes en proses, restitué en son intégrité tel qu'il a été représenté par les marionnettes du Théâtre des Phynances en 1888. Paris, Mercure de France, 1896. Petit in-12, demi-maroquin brun à coins, dos à cinq nerfs titré or.
Tête dorée reliée sur témoin. Dos et couverture conservés (Yseux successeur de Thierry Simier).
Edition originale ornée de deux bois gravés d'Alfred Jarry «véritables portraits de M. Ubu».
Un des 15 exemplaires sur hollande numéroté (7) et signé par Alfred
Jarry. Tirage sur beau papier après cinq hollande.
Exemplaire d'Ernest la Jeunesse portant cet envoi autographe signé à l'encre d'Alfred Jarry: «exemplaire destiné à glorifier Ernest la Jeunesse, considérant que lorsqu'il ne fait point le pitre, il est digne d'être ainsi glorifié» Alfred Jarry.
Envoi très chaleureux de Jarry sur Ubu Roi, Jarry se contentant souvent de la formule: «exemplaire de».
Pour ses plus proches amis qu'il s'attache à honorer d'une dédicace personnelle, il emploi l'expression: «exemplaire destiné à glorifier...».
Ernest la Jeunesse fut l'un des plus proches amis de Jarry, compagnon de beuverie et de farces en tous genres. Arrivé à Paris en 1895, il acquit rapidement une certaine célébrité avec son livre à scandale «Les
Nuits, les ennuis et les âmes de nos plus notoires contemporains» (Perrin, 1896), dans lequel il épinglait Paul Bourget, Pierre Loti, Anatole France, etc.
Il était un des plus assidus avec Jarry du petit cercle qui gravitait autour du Mercure de France et de la Revue Blanche. Très proche d'Oscar Wilde et d'Alfred Douglas, ce dernier tenait sa conversation pour la plus brillante après celle de Wilde.
De nombreuses anecdotes le mettent en scène comme complice ou comme victime consentante des excentricités de Jarry. Sous le nom de Severus Altmensch (Severus étant la traduction latine d'Ernest -sérieux en allemand - et Altmensch - vieil homme - l'antonyme de la Jeunesse), Jarry l'a mise en scène dans son roman «Les Jours et les nuits».
2 pages de garde uniformément décolorées. Ex-libris Alain de Suzannet.
Exemplaire des plus désirables.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue