PRÉVERT JACQUES (1900-1977)

Lot 603
20 000 - 30 000 €

PRÉVERT JACQUES (1900-1977)


Une Partie de campagne et Le
Déjeuner sur l'herbe. 1936. 8 feuillets in-folio. Planches autographes préparatoires du scénario avec dessins originaux de Jacques Prévert.
8 planches autographes préparatoires du scénario avec dessins originaux d' «Une partie de campagne. Le déjeuner sur l'herbe» par Jacques Prévert.
Textes préparatoires autographes du scénario sur papier quadrillé avec projets de dialogues à l'encre enluminés par de nombreux dessins originaux à l'encre tous rehaussés en couleurs par Jacques Prévert, l'ensemble au recto.
Pour compléter le moyen métrage de Jean
Renoir sur une adaptation d'un comte de Guy de Maupassant, Pierre Braunberger demande à Jacques Prévert d'écrire un «scénario qui permettait d'y insérer ce qui avait été tourné».
Dans ce film devait figurer entre autres Sylvia Bataille, Georges Bataille, Henri Cartier-Bresson, Jacques Brunius. Ce scénario de Jacques Prévert ne fut pas «tourné».
Le film de Renoir projeté sous le titre «Une partie de campagne» est celui qui a été remonté à la Libération par Marguerite Renoir en collaboration avec Pierre Lestringuez et Jacques Becker.
Au verso des feuillets figurent parfois des notes et indications autographes de Jacques
Prévert. Ces planches d'une grande rareté nous éclairent sur l'investissement et le travail de grande précision de Prévert pour le scénario. Les dessins originaux illustrant les textes préfigurent le goût de Prévert pour l'image.
L'ensemble de ces planches a été reproduit dans l'ouvrage «Le Cinéma de Jacques
Prévert», Editions Grégoire Gardette, 1995 et dans l'ouvrage de Carole Aurouet, «Le
Cinéma dessiné» de Jacques Prévert, Editions Textuel, 2012.
Les légères déchirures dans les marges ainsi que quelques taches d'encre et traces de pliures ajoutent au charme de cette partie de campagne.
PROVENANCE:
Vente Alexandre Trauner, Binoche et Giquello du 24/10/2012.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue